top of page

La caisse bois, au coeur du Développement Durable

Issue d'un matériau naturel, renouvelable, durable, peu énergivore lors de sa fabrication, valorisable à 100%, la caisse bois est un incontournable allié écologique.


Pendant sa croissance en forêt, le bois est un « puits de carbone » : par le phénomène de photosynthèse, il absorbe le CO2 et produit de l’oxygène. Une fois coupé, dans le cadre d’une gestion durable des forêts, il stocke le CO2 durant toute sa période d’utilisation. En fin de vie, sa valorisation en ressource énergétique ou son réemploi font du bois une excellente réponse aux enjeux environnementaux.



La caisserie Marie-Louise a mis en place une politique d’achat de bois responsable. Tous les bois que nous achetons auprès de nos fournisseurs sont ainsi certifiés par le label PEFC, garantie d'une gestion durable des forêts.


 

Le bois est un matériau renouvelable


Contrairement à l’idée reçue selon laquelle utiliser le bois contribue à la destruction des forêts, le développement de l’utilisation du bois permet de développer durablement les surfaces forestières. Donner une valeur marchande et développer une valorisation du bois est un gage de développement de la forêt.


Le label PEFC obtenu par la Caisserie Marie-Louise nous engage à acheter et à travailler uniquement avec des bois issus de forêts gérées durablement et certifiées. De plus le bois que nous utilisons est garanti sans traitement (aucun fongicide ou autre procédé chimique) : l’absence de nuisibles et de champignons est assurée par un séchage mécanique modéré respectant la norme européenne sur les traitements phytosanitaires NIMP15.   



 

Le bois est économe en énergie


Pour sa transformation, le bois exige peu d’énergie. De tous les matériaux de structure, le bois est celui dont le contenu en énergie grise est le plus faible : il est par exemple plus de 100 fois inférieur à celui de l’aluminium.




 

Notre fierté : 100% du bois que nous achetons pour la fabrication de nos caisses bois est utilisé !


Chez Marie-Louise, notre processus de fabrication est basé sur une économie circulaire ainsi tout ce que nous produisons est optimisé pour en limiter les pertes et les déchets inhérents à la fabrication de nos caisses et coffrets en bois.


Une stratégie de recyclage et de seconde vie a été mise en place à travers la réutilisation des pertes, une gestion des connexes puis enfin la gestion de bennes de recyclage. Notre fierté : 100% du bois que nous achetons est utilisé !



Comments


bottom of page