top of page
Caisserie Marie Louise-Equipe dirigeante-forêt de pins-Landes

NOTRE AMBITION : ALLIER PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

Clients, collaborateurs, fournisseurs, incarnent à nos yeux une chaîne de valeur inestimable pour faire vivre et évoluer nos métiers.

L'HUMAIN AU CENTRE

Chez Marie-Louise notre objectif est d'élever les standards de la profession vers plus de diversité, de parité et de sécurité au travail. Tout en instaurant un climat de confiance avec nos clients et nos fournisseurs.

Caisserie Marie Louise-equipe de production-planification fabrication caisses bois

AVEC NOS CLIENTS UNE RELATION DE CONFIANCE EN TOUTE TRANSPARENCE

La recette pour transposer un processus industriel dans un milieu artisanal : la concordance entre les besoins de nos clients et notre volonté d’y répondre de façon innovante. Notre point fort : la réactivité. Nous développons des solutions sur-mesure pour chacun de nos clients.

C'est cet esprit d'entreprendre, favorisant l'adéquation entre leurs attentes et la qualité de notre travail, qui crée la relation privilégiée que nous avons avec nos clients et fait leur fidélité.

UN PARTENARIAT SINCERE ET DURABLE AVEC NOS FOURNISSEURS

Un choix rigoureux a été porté sur la sélection de nos fournisseurs qui font partie intégrante de notre processus de production. Des relations fortes et sincères se sont construites au fil des années. Elles nous permettent de maintenir un haut niveau d’exigence, d'éthique et de qualité de service. Tous nos fournisseurs sont des entreprises indépendantes et impliquées dans la protection des forêts. Ce sont des valeurs essentielles dans notre partenariat. 

LA SÉCURITÉ DE NOS SALARIÉS, UNE PRIORITÉ MAJEURE

Nous veillons à adapter l'environnement de travail par des investissements constants pour toujours plus de sécurité.

La santé et la sécurité au travail nous apparaissent comme des valeurs fondamentales. 

Particulièrement dans nos différents métiers, nos collaborateurs se doivent d’être extrêmement vigilants quant aux risques liés à l'utilisation des machines. Toutes les mesures sont prises afin de leur permettre d’avoir les postes de travail les plus ergonomiques possibles. Les équipements individuels comme collectifs sont renouvelés régulièrement pour permettre à tous de travailler dans des conditions optimales de confort et de sécurité. 

CHEZ NOUS LA PARITÉ N'EST PAS UN VAIN MOT

Les femmes de la caisserie Marie-Louise sont présentes à tous les postes : conduite de ligne, cariste, responsable d’équipe, impression, montage, support commercial... La direction de l’entreprise est assurée par deux femmes, également associées. 

Notre équipe compte une diversité de profils tous aussi riches que variés qui est une réelle richesse de par les parcours, les formations ou encore les expériences de chacun. 

Les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et partenariaux de la RSE sont une formidable opportunité de progrès global. Chaque jour, les équipes de Marie-Louise actionnent des process de sélection, de suivi, de contrôle mais aussi de formation, de certification, d’audit dans une approche qualité-sécurité axée sur le développement durable.

Caisserie Marie Louise-Outillage de pointe-machine assaemblage caisses et coffrets bois

Nos indicateurs clés

60%

DE FEMMES PARMI NOS COLLABORATEURS, COMITÉ DE DIRECTION COMPRIS

8

ANS, DURÉE MOYENNE DES CDI

70%

ACHAT BOIS CERTIFIÉ

3

ASSOCIATIONS SOUTENUES

Caisserie Marie Louise-durabilité des ressources-coepaux bois-recyclage

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Marie-Louise est inscrite dans une démarche responsable qui repose, dans sa production comme dans son développement, sur une exigence permanente de qualité, dont témoignent ses engagements sociétaux et environnementaux.

Caisserie Marie Louise-controle qualité-marquage haut de gamme caisse bois vin

DURABILITÉ DES RESSOURCES

Nous avons à cœur de créer des produits toujours plus qualitatifs, pour nos clients certes, mais cette exigence doit aujourd’hui porter également sur le respect de l’environnement. 

100% du bois que nous achetons est utilisé : fabrication de caisses ou recyclage. Le bois que nous utilisons est garanti sans traitement (aucun fongicide ou autre procédé chimique) : l’absence de nuisibles et de champignons est assurée par un séchage mécanique modéré respectant la norme européenne sur les traitements phytosanitaires NIMP15. 

La durabilité et la stabilité du pin est quant à elle assurée par une exposition prolongée du bois à tous les éléments météorologiques après la coupe, une étape importante appelée : la stabilisation. Cette période de repos est essentielle à notre matière naturelle pour récupérer ses propriétés mécaniques.

Le bois étant une ressource fragile, nous nous devons de la protéger et de nous engager pour une gestion durable de la forêt.  Pour cela, nous avons démarré le projet de labellisation PEFC au cours de l’année 2022. Ce label, que nous avons reçu au cours de l’année, nous engage à acheter et à travailler uniquement avec des bois issus de forêts gérées durablement et certifiées PEFC.  

 

Afin de procéder au marquage des caisses ou coffrets en bois, des encres ou dorures sont utilisées. Dans le but de protéger nos collaborateurs ainsi que de répondre aux enjeux environnementaux actuels, tous nos produits sont sans solvants ni produits toxiques. 

DURABILITÉ DE L'EMPLOI

La force motrice de Marie-Louise est les femmes et les hommes qui y travaillent avec passion.  Un savoir-faire mis en valeur grâce à leur travail et leur engagement quotidien.

Les collaborateurs sont des éléments clés au sein d’une entreprise. C'est encore plus le cas pour notre caisserie dans laquelle le travail manuel et artisanal tient une place prépondérante. 

La caisserie Marie-Louise se démarque par sa stratégie de diversité et d'inclusion :

  • De nombreuses femmes composent notre équipe et cassent les codes d’une industrie traditionnellement plutôt masculine.

  • Nous avons intégré le handicap dans nos pratiques de gestion des ressources humaine avec l'emploi de 4 collaborateurs handicapés.

  • Des projets sont développés en faveur de l’employabilité des séniors et des jeunes. Aujourd'hui 6 personnes de plus de 55 ans mettent leur expérience au service de la caisserie et 2 jeunes de moins de 25 ans ont signés leur premier contrat de travail chez nous. 

Cette culture d'entreprise favorise le respect mutuel tout en valorisant les contributions de tous les salariés. Nous en sommes fiers.

DURABILITÉ DES TRANSPORTS

L’approvisionnement et les livraisons ont aussi fait l’objet d’un engagement de la part de notre équipe. Ainsi, nous privilégions des camions complets entrants comme sortants afin que les transports aient un impact environnemental limité. 

ANCRAGE TERRITORIAL

Située à Beychac et Caillau, la caisserie Marie-Louise est entre Saint-Emilion et le Médoc, au milieu des deux rives. 

Nos fabricants de machines, nos fabricants de clichés ou encore notre fournisseur d’intérieurs se trouvent en Gironde ou en Nouvelle Aquitaine. Cette proximité géographique nous permet de maintenir une réactivité importante pour nos approvisionnements comme pour maintenir des délais de livraison rapides pour nos clients.  

RECYCLAGE ET SECONDE VIE

Lors du travail du bois, de nombreux sous-produits sont générés. Ce sont des pertes inhérentes au travail du bois qui se présentent sous forme de copeaux ou de pertes liées aux découpes.

Notre processus de fabrication est basé sur une économie circulaire. Ainsi, tout ce que nous produisons est optimisé pour en limiter les pertes et les déchets liés à travers le recyclage et la réutilisation des bois.

Par exemple, l’ensemble de nos copeaux et sciures sont valorisés. Ils sont utilisés par un club hippique proche de notre atelier dans les box de leurs chevaux. Les pertes liées aux découpes sont quant à elles recyclées dans d’autres industries.

Ce processus de recyclage et de seconde vie des pertes demande une motivation et un niveau de connaissance adéquat de nos collaborateurs sur ces questions ainsi que les enjeux qui en découlent. Cela est possible par une formation permanente des équipes et la recherche constante de solutions concrètes. 

Nos partenariats et labels

USINE DU FUTUR

La caisserie Marie-Louise a été sélectionnée par la région Nouvelle Aquitaine afin de participer au programme « Usine du Futur ».

Ce programme permet de renforcer la productivité du tissu industriel en accompagnant les entreprises vers l’Excellence. La région mobilise des partenaires extérieurs pour des entreprises volontaires pour améliorer leurs performances et réfléchir ensemble sur des sujets opérationnels, managèriaux ou encore stratégiques. 

CERTIFICATION PEFC

Afin de favoriser une gestion durable des forêts et de préserver des ressources liées à notre activité, nous avons fait la démarche de nous faire labéliser PEFC. La Caisserie Marie-Louise a obtenu sa certification en 2022. Être labelisé PEFC est un gage de confiance envers nos clients en plus de notre engagement pour un environnement plus durable. 

"ET APRÈS ?"
PROJET DNA LYCÉE MAGENDIE

Un partenariat a été mis en place entre le Lycée Magendie de Bordeaux et le Château Roquefort afin de faire réfléchir les étudiants sur le thème « Comment donner une seconde vie aux caisses bois ? ». 

Le projet proposé était de faire revivre une caisse bois en tant qu'objet pratique et utile. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale du Château Roquefort comme de la caisserie Marie-Louise. Il permet de valoriser les déchets tout en inscrivant la caisse bois dans une logique d’économie circulaire.

Nos certifications

Usine du futur-Logo
Caisserie Marie Louise-clichés pour marquage caisses et coffrets bois
Logo caisserie Marie Louise
bottom of page