Saviez-vous que 80 % des élèves passent au moins 3 heures par jour sur leur smartphone en classe ? Imaginez l’impact sur leur attention, leur bien-être et leurs résultats ! Face à l'invasion des smartphones dans les écoles, Guillaume Vilain propose une solution radicale et innovante.
Les smartphones sont partout. C’est devenu l’objet qui nous connecte à tout… sauf à ceux qui sont juste à côté de nous. Dans les collèges et lycées, c’est encore pire : on ne parle plus de simples distractions, mais d’un tsunami qui emporte tout sur son passage.
1 élève sur 3 ne respecte pas l’interdiction des smartphones à l’école.
1 enseignant peut perdre jusqu’à 20 minutes par heure à gérer des soucis liés aux téléphones.
NoPhone propose des solutions concrètes pour aider les établissements à trouver le bon équilibre : limiter les distractions grâce à leurs pochettes verrouillables, armoires sécurisées et supports malins.
Comment maitriser l'usage des smartphones dans nos écoles ?
Concrètement, chaque élève arrive à l’école, place son smartphone dans une pochette qu’il verrouille lui-même sous la supervision d’un adulte ou dans le support WoodBox NoPhone. Le téléphone devient alors inaccessible pendant les cours. À la sortie, il reprend son téléphone.
Pas de confiscation, pas d’humiliation, pas de panique. Juste un cadre clair et respecté à 100 % en moins de 3 semaines.

Responsable et durable, chaque WoodBox célèbre à la fois le respect de l’environnement et une histoire fièrement ancrée dans nos racines françaises.
Fabriquée en France en partenariat avec la Caisserie Marie-Louise, la boîte NoPhone puise dans l’héritage des caisses à vin pour offrir 36 compartiments élégants et robustes.
Inspirée par le savoir-faire traditionnel bordelais, elle marie une esthétique chaleureuse à une organisation impeccable sur les bureaux des professeurs.

Guillaume Vilain, fondateur de NoPhone, revient sur son expérience de la fabrication par Marie-Louise de ce coffret sur-mesure :
"Je pensais que PRODUIRE en FRANCE resterait un rêve… jusqu’à ce que je rencontre Karine ABEL, et son équipe dont Étienne Gallas.
Quand j’ai lancé NoPhone, l’idée était claire : aider les collèges et lycées à mieux gérer l’usage des smartphones avec des solutions simples et accessibles pour la pause numérique.
Mais produire en France ?
Avec les budgets des établissements, ça semblait hors de portée.
Puis j’ai rencontré Karine, de la CAISSERIE MARIE-LOUISE. Elle n’a pas juste compris mon besoin. Elle l’a transformé en réalité.
Ensemble, on a eu une idée simple mais puissante : détourner l’usage des caisses à vin traditionnelles pour en faire un produit Nophone. Une boîte en bois, robuste et élégante, avec 36 compartiments parfaitement adaptés aux salles de classe.

Une solution, différente des pochettes, mais 10 fois moins couteuse.
Ce produit n’est pas juste pratique ou esthétique : il incarne le Made in France, le vrai. Celui où on soutient des artisans locaux, où on valorise un savoir-faire, tout en créant quelque chose qui a du sens.
Aujourd’hui, ces boîtes sont en précommande ! C’est la preuve qu’avec les bonnes personnes, les bons échanges, on peut dépasser les contraintes, même budgétaires.
Ça demande un peu d'audace, de la créativité, et surtout une vraie collaboration.
Et VOUS, quel rêve vous semble encore lointain aujourd’hui ?
Peut-être est-il plus proche que vous ne le pensez…
La pause numérique dans les établissements scolaires est indispensable au bien-être, à la sérénité, à l'efficacité de nos enfants lorsqu'ils sont en classe. La Caisserie Marie-Louise est fière d'avoir participé à cette initiative pleine de sens et de valeurs pour nos jeunes générations.
Vous êtes un chef d'établissement scolaire ? Découvrez ce que NoPhone peut faire pour vous !
Comments